Malade-et-debout.fr » Yeux » Maladie rare des yeux : tous les problèmes de vue

Maladie rare des yeux : tous les problèmes de vue

Les maladies rares des yeux ne doivent pas être négligées, car elles peuvent être à l’origine d’une cécité passagère ou définitive.

Une visite chez l’ophtalmologue est recommandée dès que certains symptômes apparaissent.

Maladie rare des yeux

La cécité est la plus redoutée

Une maladie rare des yeux qui rend aveugle peut être assez grave, car vous perdez progressivement la vue. Il faut distinguer deux catégories puisque vous avez les problèmes liés à vos yeux qui entraînent une cécité, mais vous pouvez aussi devenir aveugle à cause d’une maladie traditionnelle comme le diabète. Dans les deux cas, la vigilance est de mise. Près de la moitié des Français qui ont dépassé le seuil des 60 ans souffrent de troubles plus ou moins sévères.

  • La cataracte provoque un éblouissement à la lumière vive. Vous avez aussi une baisse significative de la vue et une sensation d’avoir un brouillard devant vos yeux.
  • Le glaucome est une pathologie importante, il apparaît généralement chez les personnes de plus de 45 ans. Près de 400 000 Français seraient touchés sans qu’ils soient conscients de la situation.
  • La fameuse DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est aussi à l’origine d’une cécité. La région centrale de la rétine vieillit, elle vous empêche de regarder la télévision, de conduire et même de lire.

D’autres causes comme nous l’avons spécifié peuvent être à l’origine d’une cécité, c’est le cas pour les traumatismes, les anomalies congénitales ou encore les médicaments.

Quels sont les problèmes de vue les plus courants ?

Si une maladie rare des yeux en France n’est pas forcément connue, d’autres doivent tout de même être surveillées même si elles sont diagnostiquées assez souvent. Les désagréments sont plus ou moins importants, ils nécessitent donc une consultation chez un ophtalmologue qui n’est pas à vos côtés uniquement pour une maladie rare des yeux traitement cortisone.

  • La conjonctivite se traduit par un oeil rouge et larmoyant.
  • Le kératocône concerne une déformation de la cornée, vous avez donc une baisse de la vue et il est nécessaire de porter des lentilles spéciales.
  • Le chalazion est une boule rouge qui se glisse dessus ou dessous la paupière. Cette affection oculaire est particulièrement douloureuse.
  • Ce chalazion est souvent confondu avec l’orgelet qui est très contagieux. C’est une infection des cils ou des glandes sébacées.
  • Toutes les pathologies qui touchent la cornée méritent votre attention comme un abcès, un ulcère ou encore une kératite.

Même si la plupart de ces maladies ne causent pas une cécité, elles méritent une consultation, cela vous permet de limiter les symptômes et de réduire forcément les douleurs. Par exemple, le chalazion est très handicapant puisque votre paupière se ferme. Vous avez donc une baisse de votre vue.