Tendinite ou tendinopathie : les causes => Dossier complet !

La tendinite se caractérise par une affection, une inflammation, une dégénérescence ou une dégradation d'un tendon, sachant qu'un tendon est le lien qui relie les muscles aux os et qu'ils sont donc nombreux dans le corps humain.

La tendinite est une maladie définie dans les troubles musculo-squelettiques (TMS), tous les tendons sont concernés, mais les tendinites fréquentes sont : la tendinite coude, tendinite poignet, tendinite genoux, tendinite bras, tendinite pied, tendinite cheville

Dans le jargon médical, plutôt que tendinite, on utilise le terme de tendinopathie qui définit d'une manière générale une affection des tendons.

Parmi les causes les plus fréquentes de tendinite ou tendinopathie, on note la pratique d'une activité sportive ou une profession qui demande de nombreux gestes répétitifs.

Selon les causes d'origine d'une tendinite, on peut constater une douleur progressive liée à la répétition d'un mouvement, ou la rupture brusque d'un tendon liée à une sollicitation trop excessive de ce même tendon.

Pour la pratique d'une activité sportive, le manque d'échauffement, des techniques non appropriées peuvent être les causes d'une tendinite.

Pour des professions spécifiques comme les travailleurs à la chaîne, des musiciens, des jardiniers, des bricoleurs, tous les gestes répétitifs nécessaires peuvent engendrer des tendinites. Des chocs ou des coups répétés, des mauvaises postures et des positions prolongées peuvent également être à l'origine d'une tendinite.

L'inflammation d'un tendon peut être entraînée également par des rhumatismes inflammatoires (Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie). Certains médicaments comme les stéroïdes anabolisants ou les fluoroquinolones peuvent aussi provoquer une rupture de tendon.

Tendinite

Traitement et complications possibles des tendinites :

Le traitement d'une tendinite se caractérise essentiellement par le repos nécessaire et selon les cas, par une rééducation appropriée.

En cas de non respect de ce repos conseillé, les complications de la tendinite affectent essentiellement les fibres du tendon qui mettent ainsi beaucoup plus de temps à se réparer, de même engendrent une perte d'élasticité et de souplesse. Si le tendon se rompt brusquement soit parce qu'il est trop fragile ou trop usé, soit à cause d'une sollicitation trop excessive, une opération chirurgicale est alors et le plus souvent nécessaire.

Une tendinite provoque une douleur importante qui peut très vite devenir chronique, afin de se prémunir au mieux d'une tendinite, il convient de respecter une bonne hygiène de vie et bien suivre tous les conseils existants en terme de gestes et postures, et échauffement suffisant de tous les muscles.