Malade-et-debout.fr » Matériel santé » Mutuelle santé : pourquoi est-ce une nécessité ?

Mutuelle santé : pourquoi est-ce une nécessité ?

On ne peut pas imaginer se soigner correctement sans une mutuelle santé. Elle vient compléter les remboursements de la sécurité sociale ou propose des garanties inexistantes chez la sécurité sociale. Seulement, le choix est infini et mieux vaut s’armer de quelques informations avant de comparer les mutuelles.

Pourquoi est-il impossible de se passer d’une mutuelle santé ?

Il y a une multitude de raisons qui justifient la nécessité d’une mutuelle santé, si nous ne devions en retenir que quelques-unes, ce serait :

  • Beaucoup de domaines constituent de vraies faiblesses de l’Assurance Maladie ou sécurité sociale. L’optique et le dentaire sont souvent cités comme les principaux domaines pour lesquels les remboursements sont insuffisants. Si vous voulez recourir à une médecine douce pour améliorer votre hygiène de vie, là aussi la sécurité sociale ne se montre pas à la hauteur en ne reconnaissant qu’un petit nombre de médecines alternatives. Ajoutons à cela que l’Assurance Maladie fait fi des dépassements d’honoraires qui sont pourtant monnaie courante.
  • En prenant de l’âge, l’inadéquation entre les remboursements de la sécurité sociale et vos besoins en dépenses de santé se fait de plus en plus grande. Beaucoup de séniors souscrivent non pas une mais bien deux complémentaires santé. La seconde étant une sur-complémentaire qui rembourse certains frais non remboursés par la première complémentaire santé.
  • Certaines professions ont des besoins spécifiques. On pourrait citer l’exemple des travailleurs agricoles qui sont fortement exposés aux accidents en tout genre ainsi qu’aux maladies transmises par les animaux. L’Assurance Maladie ne tient pas compte de ces besoins. Une mutuelle santé spécialisée dans leur corps de métier leur permet de faire leur travail plus sereinement.

Quelle est la marche à suivre pour choisir sa mutuelle santé ?

Établir clairement ses besoins

Avant de commencer à chercher une mutuelle, il faut d’abord définir ce que vous cherchez. Intéressez-vous donc aux dépenses de santé qui grignotent le plus votre budget ou sont susceptibles de le faire à l’avenir. Il pourrait s’agir d’une paire de lunettes qui a besoin d’être remplacée, d’une cure thermale que vous prévoyez de faire pour soulager des douleurs articulaires ou encore d’un appareil dentaire pour votre enfant. Une fois vos besoins établis, vous pourrez décider des taux de remboursements adéquats.

Rechercher des options peu coûteuses et adaptées à son profil

Si vous êtes un salarié en CDI, vous avez automatiquement une couverture médicale obligatoire par le biais de votre entreprise. Du fait que l’employeur contribue à la moitié des cotisations, cette mutuelle n’est pas coûteuse et offre généralement de bons niveaux de garanties. Si vous êtes un étudiant, vous avez aussi une option peu coûteuse qui s’offre à vous, à savoir les mutuelles étudiantes. On peut également citer les exemples des mutuelles pour fonctionnaires et des travailleurs agricoles qui ne sont pas trop chères et adaptées aux besoins des corps de métiers.

Faire des comparatifs de devis

Pas facile de s’y retrouver parmi les dizaines de mutuelles françaises. C’est pour vous permettre de faire plus facilement le tri que les comparateurs en vue le jour. Ils vous font bénéficier gratuitement de devis sur-mesure et il ne vous restera plus qu’à choisir ce qui vous convient.

La suite avec des articles :