Gastro-entérite, focus sur les risques et comment y mettre fin ?

La gastro-entérite est une infection du système digestif, d'origine virale ou bactérienne, ou venant d'autres micro-organismes. Qu'il s'agisse de virus, de bactéries ou autres (comme les amibes), la gastro se transmet généralement par la peau, l'eau mais surtout les aliments contaminés.

Le symptome gastro se présente par des nausées ou vomissements, crampes abdominales, fatigue et diarrhée. Parfois, le patient a un peu de fièvre ou un maux de tête. Dans la plupart des cas, la durée de la maladie est courte. Les signes apparaissent rapidement mais s'estompent souvent au bout de 1 à 5 jours. En cas de vomissements importants, de la grosse fièvre, d'une certaine faiblesse, d'une diarrhée persistante suivi de la présence du sang dans les selles, il est impérativement conseillé d'aller chez les médecins. La personne atteinte de la gastro entérite peut être encore contagieuse jusqu'à 3 jours après la guérison.

Gastro-entérite

Les risques

La gastro entérite présente des dangers pour certaines catégories de personne. Comme les enfants de bas âges (entre 6 mois et 3 ans), surtout pour ceux qui ont plusieurs contacts (crèche) ou qui amènent tout à leur bouche. Or leur système immunitaire n'arrive pas encore à tout épargner. De même que pour les personnes âgées qui ont un système immunitaire affaibli. Les gens qui font souvent des voyages en Afrique, Amérique latine et en Asie s'exposent à la maladie, comme les personnes qui travaillent dans des espaces clos (hôpital, camps de vacances, avion, crèches, bateau…).

Comment la soigner ?

Face à un tel problème, le meilleur remede gastro est la réhydratation, surtout en cas de vomissements. Il est nécessaire de boire de petites gorgées d'eau en permanence. S'il s'agit d'un bébé, mieux vaut utiliser des solutions de réhydratation en vente chez les pharmacies. Les aliments contenant des fibres sont à écarter comme les légumes verts ou les fruits frais, il est préférable de manger des matières consistantes telles que le riz, les carottes ou fruits cuits. Si la situation est vraiment grave, il est nécessaire d'isoler la personne atteinte.

Pour éviter la gastro, certaines mesures doivent être adoptées. D'abord, il faut toujours laver les mains avec de l'eau et du savon avant de manger, préparer la nourriture, prendre les bébés, après les toilettes… Bien nettoyer à l'eau de javel les objets en contact avec la diarrhée ou les vomissements. Bien cuire les aliments et bouillir l'eau à boire. Il faut éviter d'embrasser les personnes présentant le gastro symptome, de partager des serviettes de bain et des brosses à dent avec eux. Pour tout prévenir, il faut faire vacciner les enfants (contre les rotavirus).