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Troubles du sommeil causes : qu’est-ce qui perturbe votre sommeil ?

S’il vous arrive de mal dormir ou de, carrément, faire des insomnies, il est tout à fait normal de chercher quelles sont les causes de ce problème, afin de pouvoir y remédier et retrouver un cycle de sommeil sain. Nous allons donc vous éclairer sur les différentes causes pouvant troubler votre sommeil !

Causes physiques du trouble du sommeil

Les causes principales du trouble du sommeil sont généralement d’origine intrinsèque. Que ces causes soient physiologiques ou psychologiques, il faut pouvoir les identifier afin d’arriver à guérir ses maux. On citera donc :

  • Les repas trop lourds juste avant de se coucher.
  • La consommation de stimulants durant la soirée ou juste avant de dormir. Par exemple : le thé, le café, le chocolat…etc.
  • La consommation d’alcool avant de dormir : celle-ci peut provoquer un endormissement quelques instants après, mais la qualité de sommeil sera affectée car ce dernier sera entrecoupé.
  • La pratique d’une activité physique intense avant de dormir, comme le sport.
  • Le stress et l’anxiété : être préoccupé vous empêchera de réellement vous reposer et fera en sorte de vous garder fatigué au réveil.
  • Les chocs émotionnels ou une dépression nerveuse.

La qualité du sommeil est ainsi intimement liée à la santé physique mais aussi mentale de l’individu, c’est pourquoi elle peut être un indicateur ou un symptôme de maladies ou de problèmes de santé.

L’influence de l’environnement sur la qualité du sommeil

Il existe également des facteurs liés à l’environnement de la personne souffrant de troubles du sommeil. On distingue donc parmi ceux-ci :

  • Une exposition à une forte luminosité, telle que l’utilisation des écrans avant de dormir.
  • Le bruit : ce dernier maintiendra les sens de l’individu en éveil, ce qui empêchera le corps de se reposer et provoquera une fatigue supplémentaire au réveil.
  • La chaleur : il est effectivement préférable de dormir dans une pièce fraîche et aérée pour que le corps ne fasse pas d’efforts, afin de réguler sa température par rapport à la température ambiante. Sans oublier que la chaleur est susceptible de provoquer une gêne respiratoire ,voire une apnée du sommeil pouvant s’avérer très dangereuse !
  • Mauvaise literie : la qualité du matelas, du coussin ainsi que des draps sont parfois négligés. Un matelas trop dur ou un coussin pas assez rembourré peuvent, par exemple, entraîner des douleurs articulaires qui vous empêcheront de trouver le sommeil.

Il est à noter qu’il y a aussi des causes pathologiques aux troubles du sommeil. Afin de les identifier et de les combattre, il est impératif de consulter un spécialiste.

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