Malade-et-debout.fr » Corps » Diététicienne : faut-il en prendre une ?

Diététicienne : faut-il en prendre une ?

Plusieurs nouveaux métiers font leur apparition dans le monde du travail, ils peuvent parfois sembler sans intérêt mais au contraire chaque chose a sa place. C’est le cas du métier de diététicien, la personne qui effectue ce travail est une professionnelle de la santé, sa profession consiste à prendre en charge des personnes et suivre leur nutrition et alimentation, bien les conseiller afin d’avoir une bonne santé et un poids qui leur conviennent.

Pourquoi choisir cette profession ?

  • La diététicienne doit étudier l’alimentation en détail, la nutrition, l’utilisation des aliments par le corps, leur composition ainsi que les maladies liées à la nutrition.
  • Etre diététicienne c’est prendre en charge les personnes en surpoids ou les personnes maigres, mais aussi les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer, ou des maladies cardio-vasculaires ainsi que les diabétiques, les hypertendus, etc. Concevoir une alimentation saine pour ces personnes c’est les aider à se sentir mieux.
  • Etre diététicienne, c’est aussi être une éducatrice et une psychologue, vous apprenez à vos patients à se passer des gourmandises et des plats qui nuisent à leur santé et vous leur faites découvrir une nouvelle alimentation qui est toute aussi bonne que la première mais qui est meilleure pour leur corps.
  • Faire ce métier c’est s’adapter à l’humeur de votre patient, l’aider à mieux comprendre l’état où il est et à dépasser cette étape de refus, c’est lui faire accepter la réalité.
  • Le métier de diététicienne s’exerce dans plusieurs endroits : vous pouvez ouvrir votre propre cabinet et recevoir des patients de toute sorte, comme vous pouvez travailler au sein d’une école pour adapter l’alimentation des élèves à leurs besoins. Vous pouvez aussi travailler à l’hôpital ou dans une maison de retraite, c’est un métier très demandé de nos jours dans plusieurs établissements.

Quelles sont les diététiciennes à consulter en France ?

  • Lucie Marais Diététicienne Nutritionniste : elle se trouve au Mans, elle prend en charge les enfants et les adultes, elle assure bilans et suivis, il faut prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, consultations sans rendez-vous le mardi.
  • Alix Le Calvez, Diététicienne Nutritionniste : Elle se trouve à Bordeaux; elle a une vision complète de la nutrition pour vous permettre d’allier régime et plaisir, elle vous aide à vous adapter aux besoins de votre corps en utilisant des entretiens motivationnels, des sensations alimentaires ainsi que des compléments alimentaires adaptés.
  • Anne Colin, diététicienne : à Paris 13e elle joint sa passion des relations humaines et sa bonne formation dans le domaine, dans le but de guider ses patients à trouver le bon équilibre alimentaire adapté à leurs besoins.

La suite avec des articles :