Acouphènes : décvouvrez les deux types répertoriés... focus cette maladie !

Sifflement ou bourdonnement permanent dans les oreilles, grésillement, ces bruits désagréables non liés à des bruits extérieurs sont appelés acouphènes.

Les acouphènes sont les symptômes bien souvent engendrés par des traumatismes acoustiques ou liés simplement au vieillissement de l'appareil auditif.

Pour les acouphènes, on note deux types qui sont distincts par les appellations d'acouphènes dits "objectifs" ou "subjectifs".

Les acouphènes de type "objectif" se distinguent le plus souvent par des bruits qui proviennent de l'intérieur du corps, on peut ressentir ainsi la sensation d'entendre son sang circuler dans les veines…

Les acouphènes de type "subjectif" concernent les bruits qui ne proviennent d'aucune source physique, ces bruits se caractérisent par des bourdonnements, des sifflements, des grésillements permanent ou semi-permanent dans une oreille ou dans les deux.

Acouphène

Les causes fréquentes qui peuvent engendrer les acouphènes

Le plus souvent, l'acouphène provient d'un traumatisme auditif ou acoustique, c'est le cas des personnes qui ont été confrontées à des volumes très élevés de musique par exemple, ou encore, parmi les acouphènes peuvent se manifester au moment d'une baisse de l'audition liée à la vieillesse de l'oreille, ce qu'on appelle alors la presbyacousie.

Les acouphènes peuvent être très incommodants, surtout s'ils sont perçus de manière permanente. Ils peuvent alors causer des difficultés d'endormissement, de concentration et engendrer de l'anxiété.

Parfois et, selon les patients, les acouphènes sont passagers.

Les soucis auditifs directement liés au fonctionnement des oreilles peuvent aussi favoriser les acouphènes, c'est le cas d'un bouchon de cérumen ou présence d'un corps étranger dans l'oreille, d'otites à répétition ou alors de cette maladie héréditaire dénommée l'otospongiose.

En qui concerne le traitement de l'acouphène, soit la possibilité d'atténuer ces gênes sonores, il est déterminé le plus souvent par le médecin ORL qui, selon les cas, pourra conseiller, une protection ou prothèse auditive, un traitement médicamenteux, ou des thérapies telles que thérapie acoustique, ou thérapie de stimulation magnétique transcrânienne, et enfin par des techniques de médecines douces comme l'ostéopathie, l'homéopathie, ou l'acupuncture.

D'une manière générale, les personnes doivent consulter au plus vite leur médecin traitant, ou médecin ORL dès les premières sensations et constatations d'acouphènes afin de remédier plus rapidement à un traitement qui sera défini selon les caractéristiques propres à chaque patient atteint d'acouphènes.

L’acouphène passager est un bruit comme un sifflement que l’on entend dans l’oreille. Il y a aussi l’acouphène permanent qui dure en permanence, contrairement à l’acouphène passager. Ce sifflement permanent dans les oreilles est particulièrement handicapant. Imaginez entendre une bouilloire qui siffle à longueur de journée. C’est vraiment très désagréable. Faites-vous contrôler régulièrement chez un ORL pour éviter ce genre de problème.

Avoir une bonne hygiène corporelle est indispensable car un bouchon ou un corps étranger peuvent aussi provoquer des acouphènes. L’acouphène sifflement permanent peut être soulagé par certaines méthodes mais il est difficile de soigner complètement un sifflement permanent de l’oreille.

L'acouphène permanent : consulter un médecin est nécessaire

L'acouphène permanent nécessite d'être pris en charge par votre médecin.

C'est vrai, dans certains cas, il sera possible de venir à bout de ce problème, qui peut s'avérer être handicapant au quotidien. 


Acouphènes : décvouvrez les deux types répertoriés... focus cette maladie !

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par le traitement de cet acouphène ? Voici une liste non exhaustive des personnes qui pourront profiter d'un traitement : 

  • Si l'acouphène est récent
  • Si l'acouphène n'intervient qu'à certains moments de la journée

Quoi qu'il en soit, si vous entendez un bruit en continu, plus ou moins fort, il est absolument nécessaire de contacter un médecin. En effet, cette situation peut être particulièrement handicapante. 

Pourquoi ? Cela peut vous empêcher de dormir.

Lorsque vous travaillez, cela peut facilement vous empêcher de vous concentrer également. C'est pour cela qu'il est absolument nécessaire de trouver une solution.

Malheureusement, cela ne sera pas toujours possible. Aussi, c'est nécessaire de bien protéger vos oreilles, lorsque vous assistez à un concert ou quand vous écoutez de la musique par exemple.